Actualités

Fête de l’immaculée Conception , nous célébrons humblement Marie notre Mère à tous !

Réouverture du salon d’application de l’école de coiffure Jeanne d’Arc



Date supplémentaire le vendredi 4 décembre 2020 matin


Un drôle de renard avec sa montgolfière a atterri dans la classe pendant la récréation, nous avons entendu un boum et en rentrant il était là... nous allons découvrir plein de pays grâce à lui et Edgar (le renard) nous écrit de temps en temps des petits mots durant la nuit car bien sûr les renards savent écrire.


Le Centre Scolaire Jeanne d'Arc s'associe à l'hommage national qui sera rendu ce jour à 19h30 au professeur Samuel Paty.
Que chacun prie pour la Paix.

- MESSAGE DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

POUR L'ECOLE DE LA CONFIANCE, cliquez sur ce lien pour consulter le message de M. Jean-Michel Blanquer

- Hier, vendredi 16 octobre, un professeur d’histoire et de géographie a été lâchement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine à proximité de son établissement.
Il a été tué parce qu’il enseignait et qu’il donnait un cours sur l’un des piliers de notre démocratie : la liberté d’expression. Il s’agit d’un attentat islamiste qui frappe une nouvelle fois notre pays. Mes pensées vont d’abord à sa famille, à ses proches, et à ses collègues.

A travers lui, c’est la République et son Ecole, sa colonne vertébrale, qui sont attaquées. Face à l’ignominie de cet acte, nous devons réagir dans l’unité, la fermeté, et la fidélité à nos principes. Tous, nous devons réaffirmer la force des valeurs de la République que sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Elles sont notre trésor commun le plus précieux.
Nos professeurs font le métier le plus essentiel, celui de former des citoyens libres et éclairés. C’est parce que la République est forte de ceux qui la composent et la servent qu’elle ne reculera jamais devant aucune terreur.
Chers professeurs, chers personnels de l’Education nationale, chères familles, chers élèves, soyez convaincus de tout mon soutien et de tout le soutien de l’institution scolaire. Nous resterons fermes et unis. Pour l’Ecole, pour la République, et pour la France.

- MESSAGE DU COMITE DES SAGES DE RENASUP

- Par la voix de son Comité des Sages, RenaSup exprime sa profonde indignation face à l’ acte barbare qui a martyrisé un homme et injurie la responsabilité éducative de l’enseignement.
Le Comité des Sages s’ associe au communiqué : « L’Enseignement catholique solidaire de toute la communauté scolaire » co-signé par Monseigneur Laurent Ulrich, Archevêque de Lille, Président du Conseil épiscopal pour l’Enseignement catholique, et par Philippe Delorme, Secrétaire général de l’Enseignement catholique.
« L’Enseignement catholique solidaire de toute la communauté scolaire »

Hier, un professeur d’histoire et de géographie a été sauvagement assassiné à proximité du collège du Bois d’Aulne où il enseignait. L’horreur de ce crime nous remplit d’émotions et de gravité.
Nos pensées vont à la famille de Samuel Paty, à ses proches, à ses collègues et à ses élèves. Nous leur exprimons notre compassion bouleversée. Dans ces heures sombres, l’Enseignement catholique se sent profondément uni solidairement à toute la communauté scolaire, à tous ses acteurs, et d’abord aux enseignants.
Parce qu’elle est notre raison d’être, nous défendrons l’école et ceux qui la font, pour que l’ignorance soit partout combattue, sous ses deux formes : celle du défaut de culture et celle du défaut de relation à l’autre. L’ignorance construit la peur. Nous tiendrons ensemble avec un « pacte éducatif » partagé avec tous dans un esprit d’alliance, d’amitié sociale, de dialogue, de fraternité.
Nous ne reculerons pas sur notre confiance dans la possibilité d’une fraternité entre les personnes, faite de dialogue entre les groupes sociaux, entre les religions et les cultures, entre les savoirs, entre la foi et la raison. Et en tant que catholiques, nous redisons ici aux musulmans de notre pays que nous serons toujours en dialogue avec eux, sans les confondre avec les fanatiques, les extrémistes et les terroristes.
Nous voulons assurer les membres des communautés éducatives de l’Enseignement catholique, que la mission qu’ils portent est essentielle, qu’elle n’est pas vaine, que ses fruits d’humanisation l’emporteront sur le mal... Vous avez notre admiration, notre amitié, notre respect et notre prière. A tous les promoteurs et acteurs de l’Ecole, nous réaffirmons notre détermination ferme et persévérante de travailler à une fraternité éducative.

Laurent ULRICH Archevêque de LILLE Président du Conseil épiscopal pour l’Enseignement catholique
Philippe DELORME Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique

https://f5836b4f-da06-4d9f-a0a3-81a6caed09a1.filesusr.com/ugd/ed1321_5d5fc50ac118452d83a940da2fe89ba4.pdf


- Vendredi 2 octobre 2020: Big Challenge , le grand gagnant est la pratique de l’anglais ! Merci aux élèves et aux professeurs engagés de leur participation !
 
 


Mardi c’était la rentrée des secondes générales et professionnelles , temps de cohésion de classe et de concentration individuelle , dans la bonne humeur et en plein air.